Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chemin de fer de Baburet

Publié le par Sebtrain

Chemin de fer de Baburet

Le chemin de fer industriel à voie métrique de Baburet fut construit de 1928 à 1930. Long de 22,5 km, la ligne servait à acheminer le minerai extrait des mines de Ferrières jusqu’à Coarraze ou une estacade en bois permettait le déchargement des trémies dans les wagons tombereaux de la compagnie du Midi puis de la SNCF.

Cette ligne, fermée en 1962 lors de l’arrêt de l'exploitation des mines, utilisait 2 locomotives à vapeur Orenstein & Koppel type 040, 25 wagons trémies pouvant transporter 20 tonnes de minerai, 10 wagons plateforme et 2 fourgons. La plateforme de la voie et les ouvrages d'art entre Arthez-d'Asson et Ferrière furent réutilisés pour le doublement de la route (D126).

Cliquez ici pour découvrir le reportage photos.

Chemin de fer de Baburet
Commenter cet article